Compagnies aériennes: expérience candidat low cost?

À quelques jours du début des audits de Potentialpark pour les classements OTaC 2016, j’ai encore la tête en vacances…  Pas toujours facile la rentrée ! A quand le prochain voyage ?  Pour lier l’utile à l’agréable, j’ai donc décidé de faire un petit survol non-exhaustif des sites carrières de quelques compagnies aériennes.  Embarquement immédiat !

British Airways, Air France, 100% classique

150818 British Airways

C’est une approche très classique que l’on retrouve chez les grandes compagnies nationales comme Air France et British Airways avec un design discret comme dans un lounge VIP.  Si le site des britanniques proposent une navigation plus confortable avec un site dédié, des menus clairs et une charte graphique épurée, j’ai eu un coup de cœur pour les témoignages métiers du leader français.  Je les ai en effet trouvés authentiques et permettant une vraie immersion dans la peau d’un commandant de bord ou d’un mécanicien aéronautique. Alpha ! Euh… Bravo !

Wizzair, Germanwings, clouées au sol

150910 Wizzair Germanwings

Le secteur aéronautique est en pleine mutation.  Le trafic mondial ne cesse d’augmenter mais la situation de l’emploi n’est pas toujours rose, même chez Wizzair.

La compagnie low-cost hongroise ne propose en effet qu’une section ouvrant aux offres d’emploi, enfouie dans un dédale de sous-rubriques du site commercial.  Pas beaucoup mieux chez Germanwings, la filiale à bas prix de Lufthansa.  La crise traversée suite au crash dans les Alpes cette année ne doit certainement pas pousser à une communication, même RH, accrue dans les mois à venir.

Ryanair, fidèle à lui-même

150819 Ryanair

Il semble donc y avoir de grandes disparités – comme dans le prix de nos billets d’avion – pour l’expérience des candidats qui souhaitent postuler dans le secteur aérien.  Je me suis ensuite penché vers l’entreprise qui incarne la nouvelle ère dans laquelle est entré ce secteur : Ryanair.

Une police basique, un contenu sec mais franc, pas de fioritures, on est bien chez Ryanair.  Alors comme d’habitude : on n’aime pas mais on l’utilise quand même?  Aucune bonne pratique à recenser ici si ce n’est un focus placé en page d’accueil sur « Ryanair Labs ».  Tout à coup, l’univers change.  On découvre un microsite plus moderne, qui offre un message plus vendeur et attrayant.

150910 Ryanair Digital Labs

Chez Ryanair, le focus est clair : les métiers du digital et de l’IT.  Au détriment des métiers sur le terrain ?

Easyjet, la bonne surprise

150818 EasyjetPoursuivons notre balade digitale dans le ciel européen avec le site carrières d’Easyjet.  Et pour reprendre une célèbre publicité de Renault : cette compagnie a tout d’une grande !

150818 Easyjet Grad Testimonials

En effet, contrairement à ses homologues low-cost, Easyjet propose un site dédié et attractif tout en gardant un environnement fidèle à sa charte graphique.  Parmi les belles surprises que réserve ce site carrières, on retrouve toute une série de témoignages crédibles, sur le lieu de travail, qui présentent l’intégralité des métiers que propose la compagnie aux jeunes diplômés.

Alors, pas assez chère mon fils ?

S’il est vrai que l’entreprise reste très discrète sur sa politique de rémunération, son site carrières renvoie sans nul doute l’image d’une entreprise en pleine santé avec de belles perspectives d’avenir à proposer.

150818 Easyjet Try Before You Fly

Luxair, une offre d’emploi qui reflète vraiment la réalité du recrutement

Avant l’atterrissage, dernier détour par le Grand-Duché du Luxembourg où la compagnie aérienne locale, Luxair Luxembourg Airlines, propose une offre d’emploi sobre mais que j’ai trouvée intelligente.

150818 Luxair JobAdEn effet, plutôt que de chercher la poule aux œufs d’or, le mouton à cinq pattes ou tout autre animal radioactif, Luxair sépare les compétences indispensables des attributs qu’aurait le candidat idéal.

Cette approche permet au recruteur d’être crédible et concret, distinguant au grand jour les fondamentaux liés au poste des petits « plus » qui feront la différence entre les candidats.  Cette formulation permet au candidat de mieux pouvoir évaluer son adéquation avec le poste et donc les probabilités de décrocher un entretien.  Cela évite à de bons candidats d’abandonner avant même d’avoir commencé.  Cela évite aussi à des candidats plus téméraires de se dire « Avec cette liste de compétences requises longue comme le bras, ils ne trouveront jamais. Alors autant que je tente ma chance ! »

Nous venons d’atterrir à l’aéroport Apollo et espérons que vous avez passé un bon moment en notre compagnie. Nous souhaitons vous revoir prochainement sur nos lignes afin de découvrir de nouveaux horizons « Online Talent Communication » dans d’autres industries et d’autres pays.

Antoine Lhosmot

One thought on “Compagnies aériennes: expérience candidat low cost?

  1. Pingback: Revue de presse : le Big Data RH, ça vous parle ? Plus d'excuses ! - #rmsnews

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s